j'aime la géologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

j'aime la géologie

forum fait pour les étudiants de la géologie à la faculté des sciences à tetouan
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 notions de geologie du maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
taoufik frihmat
Admin



Messages : 2
Date d'inscription : 28/09/2011

notions de geologie du maroc Empty
MessageSujet: notions de geologie du maroc   notions de geologie du maroc Icon_minitimeSam 8 Oct - 17:03

Le Maroc a été divisé en plusieurs zones structurales entre le craton africain d'âge précambrien (orogenèse panafricaine) au Sud et la chaîne alpine du Rif au Nord, beaucoup plus récente (Eocène à Miocène supérieur).

A - Le bouclier saharien :

Le socle ancien de gneiss et migmatites du Tiris (3288 à 2373 Ma) a été métamorphisé pendant l'orogénèse éburnéenne (env. 2000 Ma), et intrudé à l'E par les granites d'Ain Bentili (2037 Ma). Il est recouvert en discordance à l'Est par le Protérozoïque supérieur (1100 à 750 Ma), et vers l'Ouest par les nappes des Mauritanides (mises en place à la fin du Dévonien vers 360 Ma, lors d'une phase calédonienne). Au Nord se superpose un bassin Paléozoïque très calme (Tindouf), et vers l'Ouest un bassin crétacé et tertiaire s'ouvrant vers l'Atlantique.

B - L'Antiatlas :

Dans les chaînons de l'Antiatlas, en bordure du Sahara, affleure une série paléozoïque modérément plissée, recouverte par la discordance du Crétacé supérieur.

Le Précambrien affleure dans plusieurs massifs, depuis Ifni jusqu'au Jebel Sarhro et au voisinage d'Erfoud ; il comprend peut-être des terrains de l'Archéen, mais surtout du Protérozoïque volcano-sédimentaire : cette série est intrudée par deux séries de granites, les uns anciens 1700-2000 Ma (granites éburnéens), les autres beaucoup plus récents comme ceux de Tafraoute (549 Ma), rapportés à l'orogénèse panafricaine : au dessus, repose en discordance une série du Précambrien terminal ("Adoudounien"), formée de dolomies à stromatolites puis d'une série violacée "lie de vin", en conformité avec le Cambrien.

Dans le Précambrien de Bou Azzer, au S de Ouarzazate, est connu un complexe de serpentinites, affleurant sur 50 km de long, et ayant fourni des minerais de cuivre et de cobalt ; les serpentinites sont surmontées de jaspes, de calcaires et autres sédiments marins, et pourraient représenter une suture océanique éburnéenne. D'autres petits affleurements de serpentinites sont connus jusque dans le Haut Atlas (Cherotzky, 1969).

La série Paléozoïque de l'Antiatlas comprend environ 12000 m de sédiments marins, surtout formée de grès et d'argiles, dans lesquelles se trouvent plusieurs formations calcaires fournissant des roches ornementales :

- à la base, une puissante barre de calcaires du Cambrien inférieur, comprenant des lentilles riches en Archaeocyathus (organismes proches des éponges, en forme de cône à double parois, avec des cloisons radiales reliant les deux parois) ; ces calcaires sont faiblement métamorphisés (légère recristallisation).

- quelques bancs de calcaires noirs à Orthocères (nautiles déroulés) vers le sommet du Silurien).

- récifs dévoniens en plusieurs localités, et calcaires pélagiques à Orthocères et Goniatites (Ammonites du Paléozoïque) à Erfoud.

- quelques calcaires récifaux dans le Carbonifère près de Taouz.

Le plissement hercynien s'est produit vers la fin du Carbonifère ; après une longue érosion se sont déposés en discordance le Crétacé continental (à ossements de Vertébrés), la dalle de calcaires récifaux cénomano-turoniens, puis les évaporites du Sénonien.

C - La chaîne de l'Atlas

Cette barrière montagneuse continue, culminant à 4167 m au Jebel Toubkal au dessus de Marrakech, est franchie par de rares cols à plus de 2000 m d'altitude, elle reste enneigée jusqu'au printemps. Vers l'WSW elle disparaît avant la côte près d'Agadir ; vers l'E elle se subdivise en deux branches encadrant les Hauts plateaux, la branche dirigée vers le NE étant appelée Moyen Atlas.

Le Précambrien et le Paléozoïque affleurent largement dans le Haut Atlas Occidental, et différent peu des séries de l'Antiatlas ; ils sont cependant plus fortement déformés par l'orogénèse hercynienne, qui s'est accompagnée de quelques intrusions granitiques, dont la plus importante est celle du Tichka, qui a transformé les calcaires cambriens par métamorphisme de contact.

Après les séries salifères du Trias, un vaste golfe marin se forme dans l'Est pendant le Jurassique inférieur et moyen, au cours d'une phase d'extension qui ouvre des fossés indépendants des directions hercyniennes : le Lias inférieur forme une plateforme carbonatée, parsemée de récifs au Lias moyen, l'ensemble ayant une épaisseur de 1000 à 1200 m. Cette plateforme s'effondre au Lias supérieur, avec formation de deux sillons, l'un dans le Haut Atlas Oriental, l'autre dans le Moyen Atlas. La mer se retire au Jurassique supérieur ; le Crétacé inférieur est continental, après une phase de plissement se produit une vaste transgression marine du Cénomanien à l'Eocène, avec un épisode régressif au Sénonien. Dans l'Ouest au contraire, entre Agadir et Essaouira, la série marine est continue du Jurassique au Crétacé terminal.

Le plissement et la formation des reliefs de l'Atlas sont liés principalement, après des phases mineures au Crétacé et à l'Eocène supérieur, au Miocène supérieur-Pliocène (étages mal datés dans les formations continentales) ; la déformation se produit surtout le long de faisceaux de failles longitudinales, avec un double déversement vers le N et le S. Il s'agirait d'une tectonique d'inversion des accidents anciens limitant les fossés d'effondrement jurassiques, en régime décrochant. Cette situation est assez comparable à la formation des Pyrénées, sauf qu'au Maroc il n'y a pas de métamorphisme associé.

D - La Meseta :

C'est massif hercynien pénéplané, recouvert de bassins de Crétacé supérieur-Eocène riches en phosphates ; ces derniers sont peu déformés par les phases alpines, au contraire de l'Atlas et du Rif.

Le socle hercynien, intéressant pour ses roches ornementales, se rencontre dans trois massifs : les Jbilet au N de Marrakech, les Rehamna au N de Benguerir, et le "Massif Central" entre Casablanca et Azrou. Cette zone est caractérisée par la rareté des affleurements précambriens, une forte tectonique hercynienne (avec nappes dans l'Est), l'existence d'un métamorphisme régional dans l'Ouest, et des intrusions granitiques.

Des calcaires se trouvent dans le Cambrien inférieur, des récifs dans le Dévonien inférieur (Tiflet) et le Dévonien moyen (Oued Yqem), des lentilles de calcaires dans le Viséen (précédant le flysch du Culm).

Les intrusions granitiques hercyniennes forment plusieurs batholites âgés de 340 à 260 Ma (Carbonifère moyen à Permien), les plus jeunes étant post-tectoniques. Le raccourcissement produit par le plissement hercynien est orienté en gros NW-SE.

Après pénéplanation de la chaîne hercynienne, plusieurs golfes marins venant de l'Atlantique (Haha, Doukkala, Plateau des Phosphates, Sillon sud-rifain) déposent une série transgressive du Crétacé supérieur à l'Eocène inférieur : elle inclue les bancs calcaires du Turonien (Calcaires de Boujad) et la série phosphatée du Maestrichtien-Yprésien, grande source de richesse pour le Maroc.

E - La zone du Rif

Le Rif est l'arc montagneux, culminant à 2448 m au Tidiquin, qui se raccorde à la chaîne bétique d'Espagne à travers le détroit de Gibraltar. Au Sud, son avant-pays descend en pente douce vers la vallée du Sebou. L'ensemble est formé de nappes déversées vers le Sud, avec une structure complexe encore sujette à de nombreuses discussions.

Du Sud au Nord on rencontre l'avant fosse mio-pliocène, des nappes de calcaires et de flyschs, une dorsale calcaire, enfin la zone interne comprenant des nappes paléozoïques et cristallophylliennes. Ces dernières incluent le massif de péridotites peu serpentinisées de Bni Bouchra, comparables aux péridotites de Ronda en Andalousie et à celles de Lanzo dans les Alpes ; on a envisagé pour ces péridotites une origine intrusive, comme à Ronda, il s'agit plus probablement à notre avis d'une dénudation du manteau lors d'une ouverture océanique incomplète.

Les nappes internes se sont mis en place assez tôt (Eocène), tandis que les nappes externes viennent s'intercaler dans le Miocène supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://geologie.rigala.net
 
notions de geologie du maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
j'aime la géologie :: Géologie Appliquée et Environnement :: geologie du maroc-
Sauter vers: